L’OFPPT décroche le Prix National de la Qualité 2012 dans la Catégorie PME


L’OFPPT s’est distingué, lors de la cérémonie de remise des trophées du Prix National de la Qualité et de la Sécurité au Travail, organisée le 16 janvier 2013 par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et l’UMAQ.  
Pour la 2ème fois, un Etablissement de l’OFPPT remporte le Prix National de la Qualité. Après l’ISTA Bab Tizimi/Meknès en 2009, c’est au tour de l’ISTA Confection Al ADARISSA Fès de décrocher le RIX NATIONAL DE LA QUALITE  dans la catégorie PME, alors que  l’ISTA Hay Hassani 1/Casablanca et le Complexe de Formation Hay Nahda /Rabat ont reçu des certificats d’encouragement et de Reconnaissance de la Qualité.
L’obtention pour la 2ème fois, par un Etablissement de l’OFPPT, du Prix National de la Qualité dans la catégorie PME confirme la pertinence des choix stratégiques de l’Institution qui œuvre depuis plusieurs années pour l’instauration d’une démarche Qualité Globale.
En effet, la distinction de l’ISTA Confection Fès vient couronner les efforts déployés par l’OFPPT visant l’instauration d’une culture  qualité au niveau des établissements de formation professionnelle. A préciser que cet établissement  est engagé dans une démarche qualité depuis 2002 ; certifié ISO 9001 en 2004, il avait également  déjà obtenu 2 Certificats d’encouragement en 2009 et 2010.
Autres résultats encourageants pour les Etablissements lors de l’édition 2012, les certificats d’encouragement et de reconnaissance de la qualité obtenus par les Etablissements de l’ISTA Hay Hassani 1 Casablanca et le Complexe de Formation Hay Nahda Rabat et qui constituent de ce fait une reconnaissance de leurs efforts de progrès.
2ème consécration de l’OFPPT au Prix National de la Qualité.
L’engagement de ces établissements dans la voie de l’excellence s’inscrit dans une approche globale que l’OFPPT qui a adopté la « Démarche Qualité » comme axe majeur de sa stratégie de développement.
En effet, le chantier de la qualité est au cœur de l’action de l’OFPPT et touche, en autres aspects, les trois composantes essentielles de la formation professionnelle : les cursus de formation, le perfectionnement des formateurs et le développement du management par la qualité. A ce jour 21 Etablissements de formation sont déjà certifiés ISO 9001 et 5 en cours de certification.
Cette démarche est basée sur une dynamique d’amélioration continue qui inclue aussibienla modernisation des outils, des modes de gestion que des structures. L’année 2013 verra l’organisation, par l’OFPPT, d’un colloque international sur la qualité de la formation, en présence d’experts de plusieurs pays.