Corrigé examen de fin de formation Arabe 2013 variante 2 niveau TS







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Colloque de lancement du Projet de jumelage institutionnel Maroc-Union Européenne

 
« Renforcement des capacités institutionnelles de l’OFPPT »
Pour marquer le coup d’envoi de ce projet financé par l’Union Européenne, l’OFPPT a organisé, mardi 15 janvier 2013, un colloque de lancement, sous la présidence de M. Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, auquel ont assisté M. Eneko LANDABURU, Ambassadeur de l’Union européenne, l’Ambassadeur de Belgique, Le Délégué de la Wallonie-Bruxelles, le représentant de l’Ambassadeur de la France au Maroc, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels de l’OFPPT.
En ouverture de séance, Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a souligné dans son allocution que ce projet de jumelage donnera une impulsion aux projets de l’Institution car « il répond parfaitement aux orientations stratégiques tant de l’Institution que de la politique gouvernementale de notre pays en matière de Régionalisation et de développement de la Qualité de la Formation Professionnelle ».
Pour sa part, M Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a déclaré que ce projet « vise à contribuer à l’amélioration de l’efficience et au renforcement des capacités de l’OFPPT, outil essentiel dans la mise en œuvre des stratégies de développement économique et social du Maroc et permettra d’accroître la compétitivité de l’économie marocaine. »
M. Eneko LANDABURU, Ambassadeur de l’Union européenne, a mis en exergue les grands axes de partenariat avec l’Union européenne dans le domaine de la Formation professionnelle.
Intitulé "Renforcement des capacités institutionnelles de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail »,  ce jumelage, qui s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui au Plan d’action Maroc - UE (P3AIII), a été concrétisé par un contrat signé par l'ensemble des parties prenantes, à savoir l’OFPPT en tant que bénéficiaire, le consortium France (GIP International) – Belgique (Office Wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi – FOREM) en tant que partenaires, l'Union Européenne et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
En ce sens, trois grands axes d’action ont été arrêtés pour ce projet.
Le premier axe a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de la Régionalisation des activités de l’OFPPT, ce qui implique l’accroissement de l’autonomie des Directions Régionales et le renforcement de leur ancrage territorial.
Le deuxième axe est l’amélioration de la Qualité de la Formation à travers l’appui aux actions de perfectionnement des formateurs, d’ingénierie de formation, le développement de l’alternance, le renforcement des CDC (Centres de développement des Compétences)…
Le troisième axe consiste en l’expérimentation de ces évolutions dans un établissement pilote, en l’occurrence l’Ecole de Formation aux Métiers du Bâtiment de Settat, un établissement unique en son genre en Afrique et dans le monde Arabe.
Au total, 36 activités spécifiques, visant une meilleure adéquation de l’offre de formation avec les besoins de qualifications des opérateurs économiques, tant au niveau national que régional, seront réalisées au cours de ce projet d’une durée de 18 mois et financé par l’Union européenne à hauteur de presque 892.000 € (9.800.000 DH).
Le jumelage institutionnel en chiffres :
  • 190 hommes/jours d’expertise et 280 h/j de formation et d’information, réalisées au Maroc par les experts de France et de Belgique (14 experts et 12 formateurs);
  • 126 h/j en visites d’études pour des responsables marocains en France et en Belgique ;
  • 60 h/j en stages pour le renforcement des compétences techniques de cadres marocains en Belgique;
  • un Conseiller Résident Jumelage (CRJ) pendant 18 mois à temps plein à la Direction Régionale Nord-Ouest 1 de l’OFPPT.

Présentation de l'offre

Présentation de l'offre

 

Formation

  1. La formation est organisée en un certain nombre de modules selon la filière, le niveau et le mode de formation.
  2. Les durées, modes, niveaux, filières et horaires sont fixés par l'OFPPT conformément à la réglementation en vigueur.
  3. Les découpages de programmes de formation ainsi que les procédures d'évaluation sont portés à la connaissance des stagiaires par le biais d'affichage dans les lieux de formation.
  4. Les stagiaires ont l'obligation d'assister à tous les cours inscrits dans l'emploi du temps de la filière ainsi qu'aux épreuves d'évaluation. Les stagiaires doivent assister également aux séances d'information et activités annexes. De même, ils sont tenus d'être présents aux épreuves d'évaluation séquentielles intermédiaires et finales.

Stages

  1. Les stages de formation dans le milieu professionnel sont obligatoires. Ils peuvent se dérouler selon des périodes déterminées, dans le cadre de la Formation Professionnelle Alternée (FPA) ou d'autres modes de formation.
  2. Leur organisation se fait en étroite collaboration entre l'établissement et l'Entreprise d'accueil qui se mettent d'accord sur les modalités de formation.
  3. Les stagiaires sont tenus de respecter la réglementation au sein de l'entreprise d'accueil. Ils sont tenus également de rédiger un rapport à l'issue du stage et de le soumettre à la Direction de l'EFP.

Examens

  1. La formation est sanctionnée par des examens dont la périodicité varie selon l'organisation pédagogique et le niveau de formation.
  2. Les examens de fin de modules, de passage et de fin de formation sont régis par des notes de service émises par la Direction Générale, et ce conformément au règlement intérieur (en cours de révision) et des procédures d'évaluation en vigueur.

Sanction de la formation

  1. La formation est sanctionnée par un diplôme établi en arabe et en français ou par un certificat.
  2. La moyenne exigée pour l'obtention du diplôme doit être supérieure ou égale à 10/20 (dix sur vingt).
  3. Une attestation d'arrêt de formation, précisant la durée de présence, est délivrée aux stagiaires ayant interrompu leur formation en cours de cycle.

Passerelles

Un système de passerelles régi par une circulaire ministérielle est mis en œuvre afin de permettre aux stagiaires les plus méritants d'accéder à des niveaux supérieurs.